café hypnose du jeudi 13 octobre

Deuxième Café-Hypnose du 13 octobre 2016 à Echandens.

Quoi de mieux que le témoignage du vécu d’un participant pour se faire une idée sur le Café-Hypnose ?

“Jeudi 13 octobre à 13h30.

Me voici donc arrivé à Echandens pour cette deuxième édition du café hypnose, absent lors de la première édition,

je suis curieux de voir comment cela se passe.

L’intervenant m’accueil et nous nous installons autour d’un café. Spontanément, je commence à décrire ma situation de vie actuelle, en vantant le côté idéal de celle-ci.

Cependant, lors du récit relatif à ma vie professionnelle, l’intervenant ne manquent pas de remarquer le mal être que je transmets…

– Ça se voit tant que ça ?

– Oui ton langage corporel et bien plus riche que ton langage verbal…

Là-dessus, s’ensuit un petit résumé sur les biais de communication que nous utilisons au jour le jour sans vraiment en avoir conscience ainsi que les valeurs de l’être humain et leurs impacts sur chacun d’entre nous.

Ensuite, l’intervenant me propose, de faire une expérience afin de soulager ce que je décris comme étant une réelle souffrance, (j’expliquais en effet ma difficulté à me réjouir et ma focalisation sur les problèmes, quand bien même, ma situation de famille, de travail, financière, ect… sont plutôt au beau fixe !)

Pour bien comprendre ce qui suit, il est important de savoir que le mal être évoqué plus haut est le résultat d’un conflit entre deux amis, deux collègues, dont la relation  est malheureusement malmenée par de nouvelles directives organisationnelles lesquels transforment leur environnement de travail.

J’espère reproduire au mieux cette occurrence, (je remarque à l’écriture de ce résumé, que ma mémoire est loin d’être infaillible).

L’intervenant me demande de m’asseoir confortablement et de fermé les yeux, de respirer profondément.

Très vite je me détends, je me souviens avoir été pleinement conscient de l’endroit où je me trouvais bien que totalement absorbé par toute sorte d’émotions et d’images.

L’intervenant m’explique que nous allons assister à un combat de boxe, ce combat oppose deux situations, : la souffrance créée dans la vie professionnelle et le bien être créé lors d’un épisode heureux de la vie, (pour ma part, il s’agissait d’une expérience vécue lors d’une randonnée durant laquelle j’avais fait une petite pose méditation, je me souviens avoir ressenti au moment où je rouvris les yeux une sensation de plénitude et de sérénité intenses).

Je suis alors amené à revivre les deux situations, d’abord le décor, c’est celui-ci de la randonnée décrite en dessus, un cirque montagneux, une butte herbeuse, le ciel, les couleurs, la luminosité et enfin les émotions ressenties.

Ensuite, l’évocation du conflit ayant lieu dans le cadre professionnel, l’intervenant me demande de décrire mon ressenti, de matérialiser le malaise, je décris alors le fait de ne rien ressentir de particulier au niveau de ma tête, mes bras et mes jambes, c’est plutôt au niveau de mon buste.

Je perçois alors clairement un bloc volumineux ancré au milieu de ma poitrine, celui-ci est de couleur noir/argent, il ressemble à un gros bloc de fonte avec des parties très lisses, brillantes et des aspérités noires et rugueuses.

A la demande de l’intervenant, je saisi ce bloc pour le jeter derrière moi, (en passant par la gauche…), je vois le blocs tomber et rouler au fond d’un gouffre rempli de toute sorte de gravats.

Je reviens ensuite dans mon décor initial, je me souviens de pressions sur mes indexes, d’avoir parlé de mon véhicule professionnel et de mon véhicule privé, ( !?!), de petites décharges électriques au niveau des bras, une sensation de bien-être et les couleurs jaune et rose, ( !?!), ayant pris la place du bloc de fonte évoqué plus haut.

Et je reviens au cabinet.

Au début c’est un peu confus, je me réveille gentiment, je ressens à la fois de la fatigue et une sensation de sérénité, je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps et doit m’en aller pour des questions d’agenda.

C’est au lendemain que les effets de cette expérience sont devenus concrets, c’est inexplicable, de mon côté je n’ai pas eu la sensation d’avoir changé, mes tâches sont les mêmes, mes soucis sont les mêmes et ma routine est la même, en revanches les évènements se sont comme transformés, (les évènements/moi ?),  le fait est que tout est devenu plus simple, qu’il y a comme une harmonie qui s’est installée et  l’approche de chaque situation se fait désormais d’une autre façon… miracle ? je ne sais pas, bénéfice : c’est certains ! et mon sentiment est que celui-ci a contribué tant pour ma personne que pour mon entourage !

A débattre !

Le Participant”

Un immense merci pour ce témoignage et cette participation !

Je me réjouis de vous retrouver en novembre pour le prochain Café-Hypnose.

D’ici là, prenez bien soin de vous !